Questions fréquemment posées – Dessiccants Absortech

Questions fréquemment posées

Les dessiccants Absortech sont-ils conformes au code CTU ?

Le code CTU correspond au code de bonnes pratiques OMI/OIT/CEE-ONU pour le chargement des cargaisons dans des engins de transport. La publication comporte des informations sur tous les aspects du chargement et de l’arrimage de la cargaison dans des conteneurs. Le CTU fournit des conseils à l’intention des personnes qui effectuent le chargement et l’arrimage des cargaisons, et de celles qui participent à la réception et au déchargement de la cargaison.

L’annexe 3 du code CTU contient des informations sur la prévention des dommages causés par la condensation. Elle met en garde contre les risques pour la cargaison d’une humidité relative de 40 % ou plus pour les chargements de métaux ferreux, ou d’une humidité relative de 75 % qui représente un risque de développement de moisissures pour de nombreux produits, tels que le bois, les denrées alimentaires ou les textiles.

Le code de l’Organisation maritime internationale met en garde sur l’importance de contrôler la teneur en humidité de la cargaison. Elle discute également de la pertinence d’introduire des dessiccants dans les conteneurs dans le but d’avoir un « conteneur sec » ou une humidité relative à l’intérieur du conteneur inférieure à 60 %, une condition qui offre une marge de sécurité contre les variations de température et d’humidité susceptibles de provoquer de la condensation.

Les dessiccants Absortech sont efficaces pour maintenir l’humidité relative à l’intérieur d’un conteneur à un niveau sans risque pour le chargement. Par conséquent, ils sont conformes à la déclaration du Code CTU.

Vous trouverez davantage d’informations sur le code ici.

Les dessiccateurs sont-ils conformes aux normes DIN 55473 et/ou MIL-D-3464 ?

L’objectif de la norme DIN 55473 relative aux matériaux auxiliaires d’emballage et de la norme MIL-D-3464 est de définir des règles relatives aux dessiccateurs adsorbants en sacs, comme l’argile, le gel de silice ou le gel d’alumine.

Les normes industrielles DIN 55473 et MIL-D-3464 définissent des critères d’évaluation de l’efficacité des dessiccateurs en sacs et stipulent que les dessiccateurs ne doivent pas se transformer en liquide. La norme définit également ce qu’est une « unité de dessiccation » pour un dessiccateur en fonction de la quantité d’eau qu’il peut adsorber.

Comme nous l’expliquons dans notre article « Silica gel desiccant for moisture absorption: things you need to know », les dessiccateurs Absortech sont réalisés à partir de chlorure de calcium et, par absorption, réduisent l’humidité présente dans l’environnement. Les dessiccateurs Absortech ne sont pas des dessiccateurs adsorbants. Par conséquent, les normes DIN 55473 et MIL-D-3464 ne s’appliquent pas à nos produits

Les dessiccants Absortech sont-ils conformes aux directives de la FDA américaine relatives au contact avec les denrées alimentaires ?

La FDA, la Food & Drug Administration des États-Unis, réglemente, entre autres, les additifs alimentaires. Selon les directives de la FDA, un additif alimentaire est un composant d’un article en contact avec les denrées alimentaires dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il migre vers les denrées alimentaires. Les additifs alimentaires sont soumis aux exigences d’approbation préalable à la commercialisation de la Loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques et doivent être conformes à la FDA.

Nos absorbeurs d’humidité ne représentent pas un additif alimentaire et, par conséquent, les dessiccants Absortech ne sont pas soumis aux réglementations de la FDA sur les additifs alimentaires et ne nécessitent pas d’agrément de la FDA.

Nos dessiccants peuvent être utilisés en toute sécurité pour protéger les denrées alimentaires et autres produits agricoles emballés dans des sacs ou des sachets contre les dommages causés par l’humidité. Lire la suite ici.

Nos dessiccants sont-ils conformes au règlement REACH ?

REACH est un règlement de l’Union européenne, entré en vigueur pour améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques potentiels des substances chimiques.

Pour se conformer aux exigences REACH (CE) 1907/2006, et afin de produire et fournir des dessiccants conformes au règlement REACH, Absortech dispose du chlorure de calcium (CaCl2) enregistré auprès de REACH. Le n° d’enregistrement Absortech à l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) est : 01-2119494219-28-0096.

Nous déclarons également qu’à notre connaissance, tous les produits fabriqués et fournis par le groupe Absortech ne contiennent pas de substances extrêmement préoccupantes (SVHC), identifiée dans la liste candidate REACH ou à l’annexe XIV, à une concentration égale ou supérieure à 0,1 % masse/masse (m/m). Il n’y a pas non plus de restrictions dans l’annexe XVII de REACH qui s’appliquent aux produits mentionnés ci-dessus.

Nos dessiccants sont-ils conformes à la norme RoHS ?

La directive RoHS 2011/65/UE restreint, à quelques exceptions près, l’utilisation de plusieurs matières dangereuses dans la fabrication de divers types d’équipements électroniques et électriques.

Tout matériau d’emballage, y compris les dessiccants, qui est éliminé après l’achat d’un produit n’est pas considéré comme faisant partie de l’équipement électronique, il n’entre donc pas dans le champ d’application de la directive RoHS. Par conséquent, les dessiccants et les absorbeurs d’humidité ne sont pas tenus d’être conformes à la forme RoHS car ils ne font partie d’aucun équipement électronique ou électrique.

Les dessiccants Absortech sont-ils exempts de DMF ?

Le diméthylformamide (DMF), plus précisément le N,N-diméthylformamide (CAS 68-12-2), est un amide de l’acide formique et est utilisé comme solvant organique polaire. Les principaux clients de ce produit chimique sont les fabricants de cuir artificiel, mais il est également utilisé dans la production de fibres de polyacrylonitrile, de vernis et peintures spéciaux et de revêtements plastiques (polyuréthanes). Le DMF – comme le diméthylacétamide (DMAc) et la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) – est classé comme toxique pour la reproduction par l’harmonisation européenne (catégorie 1b, H360D : peut nuire au fœtus), et la substance peut également irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Le DMF est donc une substance CMR (cancérogène / mutagène / reprotoxique) et a par conséquent été inclus dans la liste candidate SVHC (substances extrêmement préoccupantes) le 19 décembre 2012, et proposé pour inscription à l’Annexe XIV du règlement REACH (Liste d’autorisation) dans la 5e recommandation de l’ECHA de février 2014.

Absortech confirme que nos dessiccants sont exempts de DMF et d’autres substances répertoriées sur la liste SVHC.

Comment éliminer les dessiccants usagés ?

Des informations sur l’élimination de nos produits figurent dans les fiches produits de notre gamme AbsorRange™. Vous y trouverez nos recommandations pour minimiser votre impact environnemental et des informations détaillées sur les éléments des dessiccants pouvant être recyclés ou réutilisés. Les éléments en plastique de nos dessiccants sont généralement fabriqués à partir de plastique recyclé et sont faciles à démonter pour être recyclés. Les éléments en non-tissé peuvent également être recyclés.

L’élimination des dessiccants à base de chlorure de calcium dépend des réglementations locales en matière d’élimination des déchets et des autorités nationales. Le chlorure de calcium étant classé dans certaines régions comme dangereux pour la santé (provoque une sévère irritation des yeux, H319), il peut être traité comme un déchet dangereux dans ces régions.

Consultez ici les considérations relatives à l’élimination du chlorure de calcium selon l’Agence européenne des produits chimiques. Vous trouverez plus d’informations sur la gestion des déchets dans la section 13 des fiches de données de sécurité, disponibles sur demande, et vous pouvez contacter votre municipalité pour plus d’informations.

Les dessiccants Absortech sont-ils dangereux ou toxiques ?

Les dessiccants Absortech sont composés de chlorure de calcium. Le chlorure de calcium n’est pas classé comme dangereux pour l’environnement mais classé H319 (provoque une sévère irritation des yeux) par le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques. La classification comme dangereux pour la santé a un impact sur la manière dont nos produits doivent être éliminés. Vous trouverez plus d’informations sur la manière d’éliminer les dessiccants usagés ici.

Tous nos produits respectent les exigences réglementaires en matière de communication sur les risques. Des étiquettes d’avertissement sont imprimées ou apposées sur nos produits et emballages pour mettre en garde les utilisateurs sur les risques associés à leur utilisation et informer sur les conseils de prudence.

Vous trouverez plus d’informations sur les dangers du chlorure de calcium, sa composition, sa manipulation et son stockage dans les fiches de données de sécurité dont vous pouvez faire la demande sur nos pages produits.

Quelle quantité de dessiccant utiliser ?

La quantité de dessiccant nécessaire pour éviter les dommages dus à l’humidité pendant le transport d’un conteneur varie en fonction de différents facteurs tels que la durée du transport, les conditions climatiques, le volume d’air dans le conteneur, le type de chargement, le type d’emballage utilisé, etc.

Absortech fournit des recommandations de dimensionnement générales pour les conteneurs de 20 et 40 pieds dans chaque fiche produit, mais une évaluation spécifique est requise pour calculer la quantité exacte et le type de dessiccant dont vous avez besoin.

Quelle est la durée de conservation d'un produit dessiccant ?

La durée de conservation de nos produits dessiccants est de trois ans à compter de la date de production imprimée sur l’étiquette de l’emballage. Il est recommandé de conserver les dessiccants dans leur emballage d’origine fourni par Absortech à une température de stockage comprise entre 5 °C et 25 °C (41 °F à 77 °F).

Si l’emballage d’origine Absortech a été ouvert mais que toutes les unités de dessiccants n’ont pas été utilisées, nous vous recommandons de refermer l’emballage de façon la plus hermétique possible en suivant les instructions disponibles à la fin de nos vidéos d’installation.

Puis-je réutiliser un dessiccant Absortech ?

Les dessiccants Absortech sont destinés à un usage unique, ils ne peuvent donc pas être réutilisés. Cependant, pour minimiser l’impact environnemental de votre solution de dessiccants, Absortech propose à ses clients le programme Return-to-Reuse. Ce programme n’est disponible que pour certains types de dessiccants pour conteneurs. En rejoignant le programme R-to-R, vos dessiccants peuvent être en partie recyclés et réutilisés dans de nouveaux dessiccants. En savoir plus sur ce programme ici.

Dans quelle plage de température les dessiccants Absortech fonctionnent-ils ?

La température de fonctionnement de nos dessiccants pour conteneurs et pour emballages est de -20 °C à 70 °C (-4 °F à 158 °F).

Quelle est la capacité d'absorption des dessiccants Absortech ?

La capacité d’absorption d’un dessiccant dépend de la concentration du chlorure de calcium (plus la concentration de CaCl2 est élevée, plus l’absorption est importante) et du mélange avec l’amidon. Les dessiccants pour conteneurs AbsorGel® utilisent du CaCl2 94-97 % avec un mélange optimisé d’amidon modifié pour atteindre une absorption aussi élevée que possible. La capacité d’absorption est souvent mesurée par la quantité d’humidité que le dessiccant peut absorber par rapport au poids d’origine du dessiccant (poids de l’agent absorbant). Par exemple, si un dessiccant d’1 kg peut absorber 1 litre d’humidité, il en a absorbé 100 %. Pour confirmer la capacité d’absorption, il est courant d’utiliser une chambre climatique avec une température programmée et une humidité relative qui assure que le dessiccant a une alimentation constante en humidité disponible. En règle générale, on applique 90 % d’humidité relative et 30 °C pendant 30 jours, mais cela peut varier. Plus l’humidité relative, la température et le nombre de jours utilisés par le test sont élevés, plus la capacité d’absorption sera importante. Les dessiccants Absortech sont parmi les plus performants du marché avec une absorption supérieure à 300 % dans une chambre climatique à 90 % RH et 30 °C pendant 30 jours, et ils peuvent fonctionner encore mieux si ces trois facteurs sont dépassés. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Nous contacter

Demande générale

Nous enregistrons vos données pour traiter votre demande. Vos données peuvent être utilisées pour l’envoi d’informations et de contenu par Absortech et seront conservées aussi longtemps qu’elles seront pertinentes. En envoyant ce formulaire, vous approuvez notre politique de confidentialité.

Choose what you are interested in

Nous enregistrons vos données pour traiter votre demande. Vos données peuvent être utilisées pour l’envoi d’informations et de contenu par Absortech et seront conservées aussi longtemps qu’elles seront pertinentes. En envoyant ce formulaire, vous approuvez notre politique de confidentialité.

Choose what you are interested in

Conteneur

Gel

Eau liquide

Pour emballages

Nous enregistrons vos données pour traiter votre demande. Vos données peuvent être utilisées pour l’envoi d’informations et de contenu par Absortech et seront conservées aussi longtemps qu’elles seront pertinentes. En envoyant ce formulaire, vous approuvez notre politique de confidentialité.

Nous enregistrons vos données pour traiter votre demande. Vos données peuvent être utilisées pour l’envoi d’informations et de contenu par Absortech et seront conservées aussi longtemps qu’elles seront pertinentes. En envoyant ce formulaire, vous approuvez notre politique de confidentialité.

Frequently asked questions – Absortech desiccants

Frequently Asked Questions

Are Absortech desiccants CTU Code-compliant?

The CTU Code is the IMO/ILO/UNECE Code of Practice for Packing of Cargo Transport Units. The publication includes information on all aspects of loading and securing the cargo in containers. The CTU provides guidance for those who pack and secure cargo, and for those who receive and unload the cargo.

In Annex 3 of the CTU Code, there is information about the prevention of condensation damage. It warns about the risks for the cargo of relative humidity of 40% or more for ferrous metal cargo, or relative humidity of 75% as a risk of mould growth for many commodities, such as wood, food or textiles.

The Code from the International Maritime Organization warns about the importance of controlling the moisture content of the cargo. As well as discussing the suitability of introducing desiccants into the containers to reach a “container-dry” or relative humidity inside the container under 60%, a condition that provides a safety margin against variations in temperature and humidity that could cause condensation.

Absortech desiccants are effective at keeping the relative humidity inside a container at safe levels for the cargo. And therefore, they comply with the statement of the CTU Code.

You can read more about the code here.

Are the desiccants DIN 55473 and/or MIL-D-3464 compliant?

The purpose of the standard DIN 55473 of Auxiliary means of packaging and MIL-D-3464 is to create a standard for adsorptive desiccants in bags, like clay, silica gel or alumina gel.

The industrial standard DIN 55473 and MIL-D-3464 provides criteria for the evaluation of the efficiency of desiccant bags and states that the desiccants shall not be deliquesced to liquid. The standard also defines what a “desiccant unit” is for a desiccant based on the amount of water it can adsorb.

As we explain in our Insight “Silica gel desiccant for moisture absorption: things you need to know”, Absortech desiccants are made of calcium chloride and reduce the moisture available in the environment via absorption. Absortech desiccants are not adsorptive desiccants and therefore, the standards DIN 55473 and MIL-D-3464 does not apply to our desiccant bags

Are Absortech desiccants compliant with the US FDA regarding contact with food?

The FDA, the US Food & Drug Administration, regulates food additives among other things. According to FDA regulations, a food additive is a component of a food contact article that is reasonably expected to migrate to food. Food additives are subject to the premarket approval requirements of the Federal Food, Drug, and Cosmetic Act, and need to be FDA-compliant.

Our moisture absorbers do not represent a food additive and therefore, Absortech desiccants are not subject to the FDA’s food additive regulations and will not require an FDA clearance.

Our desiccants can be used safely to protect packed food, and other agricultural commodities in sacks or bags, from moisture damage. Read more here.

Are our desiccants REACH-compliant?

REACH is a regulation of the European Union, adopted to improve the protection of human health and the environment from the risks that can be posed by chemicals.
To comply with the requirements in REACH (EC) 1907/2006, and to produce and supply REACH-compliant desiccants, Absortech has REACH-registered calcium chloride (CaCl2). Absortech reg. no at ECHA (European Chemicals Agency) is: 01-2119494219-28-0096.

We also declare that, to the best of our knowledge, all products that are manufactured and supplied by Absortech Group do not contain any Substances of Very High Concern (SVHC), identified in the REACH Candidate list or Annex XIV, in a concentration equal to or above 0.1% weight by weight (w/w). Neither are there any restrictions in the REACH Annex XVII that are applicable to the above-mentioned products.

Are our desiccants RoHS-compliant?

The directive RoHS 2011/65/EU restricts, with some exceptions, the use of several hazardous materials in the manufacture of various types of electronic and electrical equipment.

Any packaging material, including desiccants, that is discarded after a product purchase is not considered a part of electronic equipment, so it does not fall within the scope of the RoHS directive. Therefore, desiccants and moisture absorbers do not need to be RoHS-compliant as they are not part of any electronic or electrical equipment.

Are Absortech desiccants DMF-free?

Dimethylformamide (DMF), more precisely N,N-dimethylformamide (CAS 68-12-2), is an amide of formic acid and is used as a polar organic solvent. The main customers for this chemical are the manufacturers of artificial leather, but it is also used in the production of polyacrylonitrile fibers, in special varnishes and paints and in plastic coating (polyurethanes). DMF – like dimethylacetamide (DMAc) and N-Methyl-2-pyrrolidone (NMP) – is classified as toxic to reproduction by EU harmonization (category 1b, H360D: may cause harm to the unborn child), and the substance may also irritate the eyes, skin and respiratory tract.

DMF is thus a CMR substance (Carcinogens / Mutagens / Reprotoxic) and was therefore included in the SVHC Candidate List (Substances of Very High Concern) on 19 December 2012, and proposed for inclusion in REACH Annex XIV (Authorisation List) in ECHA’s 5th Recommendation List in February 2014.

Absortech confirms that our desiccants are free from DMF and other substances listed on the SVHC list.

How to dispose of used desiccants?

Information about the disposal of our products is included in the Product Sheets of our AbsorRange™. There you will find our recommendations to minimize your environmental impact and detailed information about which desiccant parts can be recycled or reused. The plastic parts of our desiccants are usually made from recycled plastic and are easy to disassemble for recycling. Non-woven parts can also be recycled.

The disposal of calcium chloride desiccants depends on local disposal regulations and national authorities. Because calcium chloride is classified as hazardous to health (can cause serious eye irritation, H319) in some regions, it may be handled as hazardous waste in these regions.

Read here the disposal considerations for calcium chloride according to the European Chemicals Agency. You will find more information about waste handling in Section 13 of the Safety Data Sheets, available upon request, and you can contact your local disposal authorities for further information.

Are Absortech desiccants hazardous or toxic?

Absortech desiccants are made of calcium chloride. Calcium chloride is not classified as hazardous to the environment but classified as H319 (can cause serious eye irritation) according to the Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals. The classification as hazardous to health impacts the way our products must be disposed. You will find more information about how to dispose of used desiccants here.

All our products follow regulatory requirements on hazard communication. Warning labels are printed or attached to our products and packaging to warn users about the risks associated to its use and inform about the precautionary statements.

You will find more information about calcium chloride hazards, composition, handling and storage in the Safety Data Sheets that you can request on our product pages.

How much desiccant to use?

The quantity of desiccant needed to prevent moisture damage during shipment of a container will vary depending on various factors such as shipment time, climate conditions, air volume in the container, cargo type, type of packaging used, etc.

Absortech includes general dimensioning recommendations for 20-foot and 40-foot containers in each product sheet, but specific assessment is required to calculate the exact amount and type of desiccant you need.

What is the shelf life of a desiccant product?

The shelf life of our desiccant products is three years from the production date printed on the packaging label. It is recommended that the desiccants are kept in the original packaging supplied by Absortech at a storage temperature range from 5 °C to 25 °C (41 °F to 77 °F).

If Absortech original packaging has been open but all the desiccant’s units have not been used, we recommend to make the packaging as airtight as possible following the instructions available at the end of our installation videos.

Can I reuse an Absortech desiccant?

Absortech desiccants are intended for single use, hence they cannot be reused. However, to minimize the environmental impact of your desiccant solution, Absortech offers to their customers the Return-to-Reuse program. The program is only available for some types of container desiccant. By joining R-to-R, your desiccants can be partly recycled and partly reused in new desiccants. Learn more about this program here.

In which temperature range do Absortech desiccants work?

The operational temperature of our container and in-box desiccants is from -20 °C to 70 °C (-4 °F to 158 °F).

What is the absorption capacity of Absortech desiccants?

Absorption capacity for a desiccant depends on the concentration of the calcium chloride (the higher concentration of CaCl2, the higher the absorption) and the mix with starch. AbsorGel® container desiccants use 94-97% CaCl2 with an optimized mix of modified starch to reach as high an absorption as possible. Absorption capacity is often measured in how much moisture the desiccant can absorb in relation to the desiccants original weight (weight of the absorbing agent). For example, if a 1 kg desiccant can absorb 1 liter of moisture it has absorbed 100%. To validate absorption capacity, it is common to use a climate chamber with a set temperature and a relative humidity which makes sure that the desiccant has a constant feed of available moisture. Normally, 90% relative humidity and 30 °C for 30 days is used, but this may vary. The higher relative humidity, temperature and number of days the test uses, the higher the absorption capacity will be. Absortech desiccants are among the top performers on the market with absorption over 300% in a climate chamber with rH 90% and 30 °C for 30 days, and can perform even better if these three factors are exceeded. Click here to read more about this subject.

Contact us

General inquiry

We collect your personal data to handle your request. Your data can be used for sending information and content from Absortech and it will be saved as long as they are relevant. By submitting the form you agree to our Privacy Policy.

Choose what you are interested in

We collect your personal data to handle your request. Your data can be used for sending information and content from Absortech and it will be saved as long as they are relevant. By submitting the form you agree to our Privacy Policy.

Choose what you are interested in

Container

Gel

Liquid water

In-box

We collect your personal data to handle your request. Your data can be used for sending information and content from Absortech and it will be saved as long as they are relevant. By submitting the form you agree to our Privacy Policy.

We collect your personal data to handle your request. Your data can be used for sending information and content from Absortech and it will be saved as long as they are relevant. By submitting the form you agree to our Privacy Policy.